L'Histoire de Tout en Syreeni

« Tout en Syreeni » vous convie à la découverte de cette contrée verdoyante par le biais de ses différentes productions arts et plus encore.
_______________________________________

- Pour connaitre les raisons de sa réorganisation complète ;
- Pour en apprendre plus sur ses origines ;
- Pour savoir les sujets qui y sont et seront abordés :

À Propos de Syreeni

Derrière le nom d'artiste « Syreeni » se cache une passionnée des arts et de la culture au point d'en avoir fait mon métier. J'oeuvre comme Agente à l'Accueil et à l'Information de type Touristique depuis 2013 sous différents rôles.

J'avais ouvert ce blogue en 2009 afin de partager directement mes passions et de laisser une trace de leur existence dans le filin du temps.

En espérant vous émerveiller à chacun de mes billets. Mes plus cordiales salutations.


Pour me contacter : gabriellelavoiearts@outlook.com

mardi 3 avril 2018

Perspectives : « 1er Festival ''Printemps Nordique'' »

En guise de premier billet sur mon blogue revitalisé « Cultures, Arts et Événements », je suis très contente de vous rapporter l’existence d’un festival dont je n’ai découvert l’existence que la semaine passée et qui en marquera plus d’un par son sujet singulier, soit le renouveau et la vie et des arts provenant du nord. Le festival ayant été intitulé Printemps Nordique. Un événement dédié aux oeuvres artistiques des peuples du Nord (dont le Québec fait partie) que ce soit du théâtre, de la danse, du cirque, des arts visuels, même de l’opéra et de la littérature. Ces peuples comprennent ceux provenant de la Norvège, de la Suède, de la Finlande, du Danemark et de l’Islande. Ce sera un bon moment pour s’immerger d’une de ces cultures dont nous n’entendons pas très souvent parlé et qui pourtant, qui inventorient des trésors d’imagination et de réflexions d’une sensibilité et simplicité désarmante. 

Pensons aux romans d’Arto Paasilinna (lien vers Wikipedia) qui mettent en scène des héros en quête d’eux-mêmes qui traversent une contrée (en général, la Finlande) en compagnie d’un animal qui n’a rien de fantastique ou d’anthropomorphique. Chacun se comportant avec leurs excentricités animalières propres. Chacun décrit d’une manière si naturelle par Paasilinna que la lecture en devient comique ou inusitée. 

Pensons à leur foi en une éducation – aux primaire et secondaire -, structurée et affirmée, où un cours de rattrapage n’est pas perçu comme au Québec comme une retenue ou un moment difficile à passer, mais comme un support ou une aide positive à laquelle chacun aura accès au moins une fois dans sa vie. Car leur système d’éducation fonctionne de telle sorte que « personne n’est abandonné en chemin ». Les élèves ne sont pas « forcés » à suivre leurs cours ou à apprendre une matière. Tout est pensé en fonction de leur bien-être, de leur habileté à apprendre*.


Les activités, conférences, ateliers, sujets qui m'intriguent : 

Frimas, la vie et la culture des Sâmes** – Exposition du photographe professionnel Fred Ivar Utsi Klemetsen – Salle d’exposition de la Place-des-Arts. Du 5 au 29 avril 2018. Gratuit.

Table-ronde Québec-Scandinavie sur l’avenir du livre – Causerie réunissant l’artiste multidisciplinaire Emilie Monnet, le photographe Fred Ivar Utsi Klemetsen et le fondateur de l’organisme diffuseur pour la culture autochtone d'ici Terres en vue André Dudemaine. Le 4 avril 2018, 14h. Salle Claude Léveillée. Place-des-Arts. Gratuit

Smorgabord : Discussion Art et Changements climatiques – Causerie réunissant l’auteur islandais Sjòn, le biologiste Jean Lemire et le cofondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault. Le 14 avril 2018, 17h. Espace Culturel-George-Émile-Lapalme. Place-des-Arts. Gratuit.

Smorgabord : Discussion Parfums du Nord, des écrivains de Scandinavie et d’Islande racontent – Causerie réunissant le maître du Polar Ragnar Jonasson, l’écrivain et journaliste Morten A. Stroknes, la poétesse et auteure jeunesse Ulrikka S. Gernes, l’auteur multigenre Jonas Hassen Khemeri et l’auteur de polar Torkil Damhaug. Lr 28 avril 2018. 12h30 à 13h45. Espace Culturel-George-Émile-Lapalme. Place-des-Arts. Gratuit.


Comme vous l’aurez contacté, l'essentiel des activités du festival auront lieu en salles intérieures de la Place-des-Arts à Montréal. Les dates : du 4 au 24 avril 2018. Par ailleurs, La Cinémathèque propose dans sa programme une section en l'honneur du festival. J’estime qu’il y a d’autres diffuseurs d’arts qui en font de même. Or, ceux-ci ne semblent pas avoir été regroupés sur un même site, donc, ce sera à vous de les dénicher. 


Sur ce, Bon Festival!


*Certes, ce sont deux sujets strictement finlandais que je viens de vous citer. C’est ce pays qui m’attire plus que ses voisins…

**Les Sâmes correspondent au ''peuple autochtone'' de Scandinavie qui vit dans la section la plus au nord de ce territoire. Ils seraient équivalent à nos Innus. 


Ressources : 

Les organismes qui auraient remis des fonds pour tenir cet événement:
Nordiskkulturfond (accessible en Suédois, Finnois, Danois et anglais seulement)

Nordic Culture Point (accessible en Suédois, Finnois et anglais seulement)
Table-ronde sur l'avenir du Livre au Québec : description complète
Discussion sur les Arts et les changements climatiques : description complète
Discussion sur les romans policiers scandinaves : description complète

Concernant les autres sujets mentionnés dans cet article :
L'Éducation en Finlande (article dans l'Actualité, 2014)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Formulez un ajout, un commentaire, une suggestion, un encouragement, une critique, tant que ce mot soit respectueux et écrit dans un bon français.

Tout écrit hors de ces consignes sera non publié.

Merci de votre attention.